0 avis
Dermatite professionnelle dans le secteur de l'électronique.
Article
Publié dans : Références en santé au travail, n° 134, avril-mai-juin 2013, pp. 145-160, ill., bibliogr.
Le secteur de l’électronique comprend la fabrication de circuits intégrés à semi-conducteurs et de circuits imprimés, le montage de cartes à circuit imprimé et l’assemblage d’appareils contenant des cartes électroniques. Il est caractérisé par l’automatisation de la majorité des procédés, une technologie de pointe en renouvellement permanent et la diversité des produits utilisés.
Les principales dermatoses sont les dermatites de contact d’irritation et d’allergie (plus rarement des urticaires de contact). Il existe un risque de brûlures thermiques ou chimiques (acide fluorhydrique…) et de réactions potentiellement graves d’hypersensibilité au trichloroéthylène.
Les principaux irritants sont chimiques (solvants, acides et bases, flux de soudure) et physiques (fibres de verre, taux d’humidité bas en salle blanche). Les principaux allergènes sont les métaux, les résines, les flux de soudure et les additifs du caoutchouc.
La prévention technique doit mettre en oeuvre toutes les mesures suceptibles de réduire l'exposition. La prévention médicale repose sur la réduction maximale du contact cutané avec les irritants et l'éviction complète du contact cutané avec les allergènes.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC RST - Allergologie professionnelle»Autres numéros de la revue «Références en santé au travail»