0 avis
Trapezius muscle load as a risk indicator for occupational shoulder-neck complaints.
(Intérêt de la mesure de la charge musculaire au niveau des trapèzes comme indicateur de risque de douleurs cervicobrachiales d'origine professionnelle).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 64, no 6, 1993, pp. 415-423, ill., bibliogr. (En anglais)
L'activité musculaire des trapèzes a été mesurée par électromyographie (EMG) au cours d'une journée de travail, en vue d'évaluer l'intérêt de cette méthode pour l'estimation du risque d'apparition de douleurs au niveau du cou et des épaules. Les résultats des mesures effectuées sur 39 ouvrières et 32 employées de bureau ont révélé des différences interindividuelles supérieures aux différences moyennes d'activité musculaire entre les 2 groupes, l'activité des employées de bureau étant caractérisée par un plus grand nombre de petites pauses et une charge statique plus faible. Bien qu'une légère corrélation entre les douleurs ressenties par les employées de bureau et certains des paramètres de l'EMG ait pu être mise en évidence, il semble difficile d'établir une relation dose-effet entre la charge musculaire et les douleurs ressenties. Les techniques actuelles d'électromyographie ne semblent donc pas adaptées pour dépister les sujets à risque.