0 avis
Evaluation of risks for non-Hodgkin's lymphoma by occupation and industry exposures from a case-control study.
(Evaluation des risques de lymphome non hodgkinien par activité professionnelle et par type d'exposition à partir d'une étude cas-témoins).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 23, no 2, 1993, pp. 301-312, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étiologie des lymphomes non hodgkiniens est encore mal connue. Cet article analyse les données d'une étude cas-témoins chez 1 867 hommes de race blanche menée entre 1980 et 1983. Les sujets ont été interrogés sur les produits auxquels ils sont exposés, leur histoire professionnelle, leurs antécédents médicaux et familiaux. Les résultats ne mettent pas en évidence un rôle vraiment important des expositions industrielles dans l'étiologie des lymphomes non hodgkiniens. Le seul qui soit caractéristique est l'élévation des risques chez des travailleurs de la métallurgie qui pourrait mettre en cause l'utilisation de solvants, huiles de coupe et l'émission de fumées métalliques. Par ailleurs, le risque est légèrement accru quand l'exposition au benzène, et autres solvants augmente. L'élévation du risque observée toutefois chez les peintres et autres travailleurs du bâtiment, les agriculteurs et forestiers, les imprimeurs, les agents des pompes funèbres et les nettoyeurs à sec mérite une recherche plus poussée.