0 avis
Use of PCB blood levels to assess potential exposure following an electrical transformer explosion.
(Mesure des taux sériques de PCB pour évaluer l'exposition potentielle due à l'explosion d'un transformateur électrique).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Medicine, Etats-Unis, vol. 34, no 11, novembre 1992, pp. 1079-1083, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été menée à la suite de l'explosion d'un transformateur, en vue d'évaluer les effets d'une exposition brève aux PCB sur la concentration sérique de biphényles chlorés. Les analyses de sang des personnes potentiellement exposées, réalisées dans les 10 jours ayant suivi l'accident, ont montré des concentrations sériques normales de PCB (en moyenne 3 ng/ml), correspondant majoritairement à l'Aroclor 1260. Les auteurs, en se basant sur des études antérieures, suggèrent que de très légères augmentations des taux sériques de PCB peuvent être observées à condition de respecter des délais de prélèvement très courts. Par ailleurs, une surveillance de ces taux peut donner des indications sur le mode d'exposition, permettant ainsi de mettre en évidence une exposition accidentelle. Enfin, pour éviter les biais, il est essentiel de tenir compte dans la sélection de la cohorte, d'une exposition professionnelle ou environnementale antérieure.