0 avis
The effectiveness of respirators measured during styrene exposure in a plastic boat factory.
(Evaluation de l'efficacité des appareils de protection respiratoire chez des travailleurs exposés au styrène dans une usine produisant des bateaux en matière plastique).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 65, no 1, juillet 1993, pp. 29-34, ill., bibliogr. (En anglais)
L'attitude de 11 salariés relative au port d'un appareil de protection respiratoire, et la différence d'exposition individuelle au styrène avec et sans masque ont été étudiées dans une usine produisant des bateaux. Les appareils de protection respiratoire ont été utilisés en moyenne 52 % du temps le 1er jour et seulement 7 % le 2e jour, en raison notamment de l'inconfort ressenti. Le port du masque pendant les opérations de laminage et de peinture par pulvérisation (opération qui donne lieu au plus fort dégagement de styrène) a entraîné une réduction notable de l'exposition (de 56 % à 92 % selon les cas), et de l'excrétion urinaire de métabolites (de 30 % à 99 %). Ainsi, le port d'un appareil de protection respiratoire permet de réduire considérablement l'exposition à de fortes concentrations de styrène et reste donc recommandé en raison des effets neurotoxiques et cancérogènes de ce produit.