0 avis
Neuropatia del nervo ulnare a livello del gomito in addette all'uso di macchine per cucire a colonna ; casistica e follow-up.
(Neuropathie du nerf ulnaire au niveau du coude chez les opératrices de machines à coudre montées sur colonne : étude de cas et suivi).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 84, no 2, mars-avril 1993, pp. 147-161, ill., bibliogr. (En italien)
Etude épidémiologique menée sur 15 jeunes femmes travaillant sur des machines à coudre à colonne appuyant leurs coudes sur le plan de travail. L'intervalle de temps entre le début de l'activité et l'apparition des premiers symptômes est en général compris entre 2 et 10 ans. On a relevé quelques cas précoces où des conditions préexistantes de neuropathie latente ont permis l'apparition des symptômes en quelques jours. Le pronostic est meilleur dans les cas traités dans les 6 mois suivant la survenue de la maladie alors que les cas d'apparition sournoise demandent beaucoup plus de temps pour la guérison. Les auteurs suggèrent une périodicité de 6 mois pour les examens de contrôle et l'adoption de mesures préventives ergonomiques tendant à éviter l'appui des coudes sur le plan de travail par l'utilisation de siège de hauteur adéquate doté de dossier.