0 avis
Latency of the Achilles tendon reflex for detection of reduced functions of the peripheral nervous system in workers exposed to lead.
(Utilisation de la latence du réflexe achilléen pour le dépistage des altérations des fonctions nerveuses périphériques chez les travailleurs exposés au plomb).
Article
Publié dans : British Journal of Industrial Medicine, Royaume-Uni, vol. 50, no 3, mars 1993, pp. 229-233. (En anglais)
Trois groupes de travailleurs (témoins, faiblement exposés, et fortement exposés) ont été étudiés. Les temps de latence du réflexe achilléen ont été ajustés pour l'âge et la taille, puis comparés dans chaque groupe. Les résultats montrent une élévation de 4 % chez les sujets exposés à de fortes concentrations de plomb, et pas de différences significatives entre les 2 autres groupes. Ils suggèrent que la vitesse de conduction nerveuse diminue de 3 à 13 % chez les travailleurs dont la plombémie est supérieure à 30 microg/100 ml. Cette méthode simple, rapide, non invasive et bien tolérée permet une mesure quantitative des vitesses de conduction nerveuse des nerfs périphériques et peut être utilisée lors d'un dépistage de masse des neuropathies périphériques liées au travail.