0 avis
A cross-sectional study on the brainstem auditory evoked potential among workers exposed to carbon disulfide.
(Etude transversale des potentiels évoqués auditifs au niveau du tronc cérébral chez des travailleurs exposés au sulfure de carbone).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 64, no 5, 1992, pp. 321-324, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude cas-témoins, menée dans une filature de rayonne viscose, avait pour but d'évaluer les effets du sulfure de carbone sur le système nerveux central. Trois groupes ont été formés en fonction de l'exposition : plus de 240 mois (groupe L) ; de 24 à 84 mois (groupe S) ; anciens ouvriers ayant été exposés plus de 120 mois (groupe R). Les potentiels évoqués auditifs mesurés au niveau du tronc cérébral des travailleurs ont mis en évidence une augmentation significative de la latence de l'onde V, ainsi que de la latence entre les ondes I et V et III et V, cette dernière étant un indicateur de la fonction de conduction du tronc cérébral. Le sulfure de carbone agit donc sur le système nerveux central, cependant les résultats normaux du groupe R montrent que la récupération est possible quand les sujets ne sont plus exposés.