0 avis
Respiratory disorders and atopy in cotton, wool, and other textile mill workers in Denmark.
(Troubles respiratoires et atopie chez les travailleurs du coton, de la laine et autres industries textiles au Danemark).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 22, no 2, 1992, pp. 163-184, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude transversale a été menée pour évaluer les troubles respiratoires chez les travailleurs du coton et les comparer avec les travailleurs de l'industrie de la laine et des fibres synthétiques. Au sein de ces activités, il s'agissait d'estimer l'importance relative des différents types d'exposition, tels que poussières, endotoxines, bactéries et moisissures, ainsi que l'association entre atopie et symptômes respiratoires. En conclusion, cette étude confirme l'excès de symptômes dans les industries du coton et de la laine. La byssinose n'est observée que dans l'industrie du coton et les résultats montrent une nette relation dose-réponse entre la maladie et l'exposition aux endotoxines respirables. Il ne semble pas exister d'association entre atopie et symptômes, avec cependant une prévalence accrue des réactions cutanées aux spores présentes dans l'environnement professionnel.