0 avis
Influenza dell'alcool sul comportamento degli indicatori di dose e di effetto in lavoratori esposti a piombo inorganico : comportamento inatteso della ZPP.
(Influence de l'alcool sur les indicateurs de dose et d'effet chez des travailleurs exposés au plomb inorganique : comportement inattendu de la PPZ).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 82, no 6, novembre-décembre 1991, pp. 533-541, ill., bibliogr. (En italien)
Etude des effets de la consommation d'alcool sur les indicateurs biologiques d'exposition (PbB, ALA-D, ALA-U, PPZ) chez 65 sujets travaillant dans l'industrie céramique ayant tous un niveau de plomb sanguin élevé. Les résultats confirment bien les conclusions des études précédentes relatives aux effets de l'alcool sur PbB, ALA-D et ALA-U. Par contre, la PPZ (protoporphyrine zinc) présente un comportement inattendu : valeurs inférieures aux valeurs prévisibles compte tenu des concentrations de Pb sanguin, et significativement inférieures à celles relevées dans le groupe témoin. De plus, on a observé une corrélation négative entre indicateurs de consommation alcoolique et PPZ. Conclusion : une attention particulière est demandée lors de l'utilisation de la PPZ dans la surveillance biologique des sujets exposés au Pb et grands consommateurs d'alcool.