0 avis
Bronchopneumopathies chroniques d'origine professionnelle en dehors des pneumoconioses, des cancers bronchopulmonaires, des bronchopneumopathies immunoallergiques et infectieuses. Thèse bibliographique. Thèse pour le doctorat en médecine.
Etude et rapport
Edition : Université Lille II, Faculté de médecine (1 place de Verdun, 59045 Lille Cedex), 1990, 2 vol., 105 p., 216 p., ill., bibliogr.
Cette revue de la bibliographie a pour but de faire le point sur un problème fréquemment rencontré en milieu professionnel, et pourtant encore mal cerné, celui des bronchopneumopathies chroniques. Elle permet d'aborder plus de 200 toxiques impliqués dans la genèse de ces pathologies après une intoxication aiguë, subaiguë ou chronique, en dehors des pneumoconioses, des cancers, des infections et des pathologies allergiques. La recherche bibliographique a été effectuée à partir de banques de données informatisées. Après un exposé des difficultés rencontrées dans cette étude et un rappel physiopathologique, une synthèse est effectuée sur l'incrimination possible des différents produits étudiés. Un classement selon une relation certaine, probable ou incertaine entre le produit en cause et l'existence d'une pathologie bronchopulmonaire chronique est proposé.