Préconisations en matière de caractérisation des potentiels d'émission et d'exposition professionnelle aux aérosols lors d'opérations mettant en œuvre des nanomatériaux.


(Recommendations for characterizing potential emissions and exposure to aerosols released from nanomaterials in workplace operations).


Article

WITSCHGER O. | LE BIHAN O. | REYNIER M. | DURAND C. | MARCHETTO A. | ZIMMERMANN E. | CHARPENTIER D.

Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 226, 1er trimestre 2012, pp. 41-55, ill., bibliogr.

Cet article présente une démarche générale visant à caractériser les potentiels d'émission et d'exposition professionnelle aux aérosols lors d'opérations mettant en oeuvre des nanomatériaux. Elle résulte d'un partenariat entre l'INRS, Ineris and CEA . Les recommandations portent tout d'abord sur les critères de mesures à considérer en termes de gamme de tailles des particules, fraction de l'aérosol et concentration dans l'air. La démarche proposée comprend cinq phases : (1) une étude dite de situation permettant d'exclure ou non, de manière certaine, la présence de nanomatériau dans le procédé visé ; (2) une étude dite d'évaluation initiale permettant d'exclure ou non une exposition potentielle ; (3) la troisième phase a pour objectif de s'interroger sur la réelle nécessité et la faisabilité de poursuivre vers une campagne de mesurage ; (4) la quatrième phase concerne la campagne de mesurage in situ proprement dite ; (5) la dernière phase a pour objet l'analyse des résultats. La stratégie concernant la campagne de mesurage propose deux niveaux d'intervention : un premier niveau destiné à des personnes ayant une expérience en matière de métrologie d'atmosphère et d'évaluation d'exposition professionnelle aux aérosols et possédant des notions sur les risques liés aux nanomatériaux, et un deuxième niveau, plus spécialisé, qui s'adresse principalement aux chercheurs impliqués dans des travaux relatifs à la métrologie des aérosols et leur caractérisation, aux émissions et/ou aux expositions aux substances sous forme de particules (et nanoparticules) dans un contexte de santé au travail. Étant donné la nature émergente des connaissances dans ce domaine de l'exposition aux nanomatériaux, cette démarche sera amenée à évoluer notamment dans la perspective d'une harmonisation au niveau international.

Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr


Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»

Suggestions

Du même auteur

Recommandations en matière de caractérisation des potentiels d'émission et d'exposition professionnelle aux aérosols lors d'opérations mettant en oeuvre des nanomatériaux. = Communication présentée à : CFA 2013, 28e Congrès français sur les aérosols. Paris, 23-24 janvier 2013. | WITSCHGER O.

Recommandations en matière de caractérisation des potentiels d'émission et d'exp...

Acte congres | WITSCHGER O. | 2013

Une approche en vue de caractériser les potentiels d’émission et d’exposition professionnelle lors d’opérations mettant en oeuvre des nanomatériaux est proposée. Elle résulte d’un travail effectué en partenariat entre l’INRS, l’IN...

Proposition d’une méthode de repérage des postes de travail potentiellement exposant aux nano-objets, leurs agrégats ou agglomérats dans les entreprises mettant en oeuvre des nanomatériaux manufacturés.. 4. 76 | GUSEVA CANU I.

Proposition d’une méthode de repérage des postes de travail potentiellement expo...

Article | GUSEVA CANU I. | 2015

Le but de cette étude était de proposer une méthode opérationnelle pour identifier les travailleurs potentiellement exposés aux nano-objets manufacturés, leurs agrégats et agglomérats (NOAA), et caractériser leur exposition potent...

Causes professionnelles de la lipoprotéinose alvéolaire pulmonaire. Rapport d'un cas.. 5-6. 68 | CHARBOTEL B.

Causes professionnelles de la lipoprotéinose alvéolaire pulmonaire. Rapport d'un...

Article | CHARBOTEL B. | 2007

Cet article présente un cas de lipoprotéinose alvéolaire pulmonaire chez un patient exposé aux poussières de céréales et discute l'origine professionnelle de cette pathologie rare. Le patient était un homme de 38 ans, fumeur à 12 ...

Chargement des enrichissements...