Hazards associated with occupational exposure to ultraviolet radiation.


(Risques associés à l'exposition professionnelle au rayonnement ultraviolet). Communication présentée au Séminaire "Human exposure to ultraviolet radiation : risks and regulations". Amsterdam (Pays-Bas), 23-25 mars 1987.


Acte congres

SALSI S. | BARLIER A.

Edition : INRS (Centre de recherche, avenue de Bourgogne, BP 27, 54501 Vandoeuvre Cedex), 1987, 8 p., ill., bibliogr. (En anglais)


L'article présente les résultats de mesures du rayonnement ultraviolet émis lors de la mise en oeuvre de six opérations industrielles (métallisation de pièces de turbines, contrôle magnétoscopique, soudage à l'arc, etc.) et par huit lampes (tubes fluorescent et germicide, lampes à iode et quartz halogène, etc.). Les mesures ont été réalisées soit in situ, soit en laboratoire. Pour chacune des sources étudiées, l'éclairement énergétique entre 200 nm et 400 nm ou 200 nm et 3000 nm a été relevé au niveau des yeux ou de la peau des opérateurs chaque fois que cela était possible, à l'aide d'un spectroradiomètre EGG 580-585. Les facteurs spectraux de transmission de trois tissus utilisés pour la confection de vêtements de travail ou de sous-vêtements ont été déterminés en laboratoire entre 200 nm et 400 nm. L'évaluation des risques a été effectuée en comparant les niveaux d'énergie atteignant les yeux et la peau (protégée ou non) des opérateurs aux valeurs limites d'exposition recommandées par l'ACGIH (American Conference of Governmental Industrial Hygienists). De ces comparaisons, il ressort que : le soudage à l'arc et la métallisation sont les opérations industrielles les plus dangereuses pour l'appareil oculaire et la peau des opérateurs ; l'ultraviolet actinique (200-315 nm) est le domaine spectral qui présente le risque le plus important ; en soudage, un simple vêtement de travail ne suffit pas à protéger la peau des opérateurs ; il est nécessaire d'y adjoindre une couche de sous-vêtements. Du point de vue de la protection oculaire, les classes de protection des filtres à utiliser, déterminées à partir des facteurs spectraux de transmission spécifiés par les normes AFNOR S 77-104, 105 et 106, ont été comparées à celles recommandées par les guides de choix de ces normes.

Suggestions

Du même auteur

Risques d'exposition aux rayonnements ultraviolets. Lampes aux halogènes métalli...

Article | BARLIER A. | 1996

Etude technique menée par le Service Physiologie environnementale de l'INRS à Nancy sur les risques d'exposition aux rayonnements ultraviolets des lampes aux halogènes métalliques auxquels sont exposées les personnes qui effectuen...

Analyse et proposition. Eclairage d'une scierie.

Article | BARLIER A. | 1995

Dossier : conception des lieux de travail. La lumière à la carte.

Article | FERRIER V. | 1995

L'importance ergonomique de la lumière, dans l'industrie, est aujourd'hui clairement établie : à chaque lieu de travail correspondent des lumières particulières, des éclairages adaptés à l'environnement, aux tâches et aux hommes q...

Chargement des enrichissements...