0 avis
Centre de tri de déchets recyclables secs ménagers et assimilés issus des collectes séparées : Guide de prévention pour la conception.
Brochure | ED 6098
Edition : Paris, Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 2018, 56 p.
Les centres de tri et de transfert sont des sites industriels qui permettent de trier et de conditionner divers types de déchets en provenance d’établissements industriels et commerciaux, administratifs ou hospitaliers, et des collectivités territoriales.
Les matériaux issus des collectes sont composés des emballages (flaconnages en plastique, boîtes ou caisses en carton, verres ménagers, canettes en acier ou en aluminium...) et des papiers graphiques (journaux, magazines, papiers de bureaux...). En général, le verre s’intègre dans une filière ayant des centres de transit spécifiques.
Le champ d’application de ce guide est axé sur la prévention des risques lors de la conception ou de la réhabilitation des centres de tri, ou des installations et équipements pour déchets ménagers et assimilés issus des collectes séparées.
Elle a pour objectif de sensibiliser les concepteurs et les gestionnaires à s’engager dans des démarches de prévention en commençant par l’évaluation des risques de l’ensemble des activités réalisées dans ces sites.
Ce document annule et remplace la brochure ED 914 "Conception des centres de tri des déchets", datant de 2005.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC Brochure - Edition INRS»