0 avis
Modulation of cutaneous flexor responses induced in man by vibration-elicited proprioceptive or exteroceptive inputs.
(Modulation des réponses cutanées de flexion induites chez l'homme par l'activation d'origine vibratoire des afférences proprioceptives ou extéroceptives).
Article
Publié dans : Aviation, Space, and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 61, octobre 1990, pp. 921-928, ill., bibliogr. (En anglais)
Les effets des vibrations appliquées aux tendons musculaires ou à la peau sur les composantes précoces et tardives des réponses cutanées polyphasiques évoquées dans le muscle fléchisseur carpi radialis par stimulation électrique du nerf radial du poignet ont été étudiés chez l'homme, les autres muscles étant au repos. Les deux réponses précoces et tardives du fléchisseur étaient facilitées par l'application d'une vibration au tendon du muscle fléchisseur, et atténuées par vibration du tendon de l'extenseur ; la facilitation était accompagnée par une diminution de la latence. Cependant, quand la "Réponse Vibratoire Antagoniste" était présente, l'inhibition du réflexe du fléchisseur, par vibration de l'extenseur, était remplacé par une facilitation. Les vibrations appliquées au niveau de la paume de la main diminuaient les deux composantes du réflexe du fléchisseur, alors que les vibrations tactiles appliquées au dos de la main induisaient soit une facilitation, soit une inhibition. De plus, les vibrations appliquées au dos de la main modifiaient la localisation de la sensation évoquée par la stimulation électrique du nerf. Dans tous les cas, le stimulus vibratoire atténuait la perception de l'intensité du stimulus électrique. Ces observations indiquent que l'information extéroceptive ou proprioceptive peut moduler le gain des boucles réflexes cutanées de façons diverses, sous contrôle supraspinal. Ces données suggèrent aussi une altération probable du réflexe protecteur de retrait en environnement vibratoire, pour des muscles au repos ou éventuellement actifs.