0 avis
N-Nitrosodiethanolamin in wassermischbaren Kühlschmierstoffen. Verbesserung des Probenahmeverfahrens zur Bestimmung der Luftkonzentration.
(N-Nitrosodiéthanolamine dans les fluides d'usinage miscibles à l'eau. Amélioration de la technique de prélèvement pour les besoins de la surveillance métrologique au poste de travail).
Article
Publié dans : Staub. Reinhaltung der Luft, RFA, vol. 51, no 4, avril 1991, pp. 121-124, ill., bibliogr. (En allemand)
En RFA, les règles de la Fédération des caisses mutuelles d'assurance accident, appliquées jusqu'à présent pour le prélèvement de la N-nitrosodiéthanolamine (NDELA), prescrivent l'utilisation d'un filtre en fibre de verre sans liant, l'analyse devant intervenir dans la semaine qui suit le prélèvement pour éviter la formation d'artefacts par nitrosation secondaire. On a pu établir que l'imprégnation des filtres en fibre de verre par de l'acide ascorbique/sulfamique retarde notablement la formation d'artefacts. Pour cela, on a effectué en parallèle 76 mesures sur filtres non traités, d'une part, et sur filtres imprégnés, d'autre part. Lorsque le délai d'analyse atteint 2 semaines, seuls les filtres imprégnés ne sont pas encore le siège d'une nitrosation.