0 avis
Chromium and disease : review of epidemiologic studies with particular reference to etiologic information provided by measures of exposure.
(Chrome et pathologie : revue des études épidémiologiques, notamment du point de vue des données étiologiques fournies par les mesures d'exposition). Extrait de : The chromium problem : research needs and risk assessment. Piscataway (Etats-Unis), 2-3 février 1990.
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 92, mai 1991, pp. 93-104, ill., bibliogr. (En anglais)
Malgré le grand nombre d'études épidémiologiques réalisées en 40 ans sur les relations entre chrome et cancer du poumon dans certaines branches d'industrie (pigments, électrodéposition de chrome, ferro-chrome), aucune conclusion définitive n'est encore disponible car les données sur les émissions et l'exposition ne sont pas suffisamment précises. Il n'est donc pas possible de connaître les composés du chrome en cause, ni de quantifier la relation exposition - risque. D'après les études toxicologiques, et en fonction de critères de solubilité, il semble bien que les composés hexavalents soient cancérogènes et que les composés trivalents ne le soient pas.