0 avis
Critical review of the toxicity of methyl n-butyl ketone : risk from occupational exposure.
(Risques liés à l'exposition professionnelle à la méthyl-n-butylcétone. Revue bibliographique critique sur la toxicité du produit).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 20, no 2, 1991, pp. 175-194, ill., bibliogr. (En anglais)
La 2-hexanone était considérée comme peu dangereuse jusqu'à la survenue, en 1973, d'une épidémie de neuropathies périphériques chez des travailleurs exposés. La 2-hexanone traverse facilement la barrière cutanée, ainsi que la barrière placentaire, sa rétention pulmonaire est de 80 à 85 % chez l'homme, sa diffusion se fait largement, les concentrations maximales étant retrouvées dans le sang et dans le foie. Son métabolisme, qui dépend probablement de la voie de pénétration, est très semblable à celui du n-hexane. Son organe cible est le système nerveux, ce qui explique les effets neurotoxiques périphériques mais également centraux observés chez des travailleurs exposés à de faibles doses de produit. Le problème des valeurs limites est discuté eu égard à ces effets neurotoxiques.