0 avis
Industrial hygiene investigation of static magnetic fields in nuclear magnetic resonance facilities.
(Etude d'hygiène industrielle sur les champs magnétiques statiques dans les installations de résonance magnétique nucléaire).
Article
Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 5, no 6, juin 1990, pp. 353-358, ill., bibliogr. (En anglais)
Résultats de mesures réalisées dans 7 installations de RMN (recherche ou imagerie médicale) au moyen d'un gaussmètre équipé d'une sonde d'effet Hall. Les champs magnétiques les plus forts sont de 1,0 tesla au niveau du torse et de 4,7 teslas au niveau des bras. Les contours des champs et l'analyse des pratiques de travail ont conduit à déterminer des expositions quotidiennes moyennes (TWA) du corps entier allant de 1,5 à 64,0 milliteslas (valeur limite : 60 milliteslas). Dans le cas d'aimants à âme large, bien que l'on ne connaisse pas encore d'effets toxiques induits par les expositions mesurées, il est recommandé d'augmenter la distance entre le poste de travail et l'aimant, de limiter la durée d'exposition et d'installer un écran ferromagnétique.