Le bruit en chaudronnerie. Le cas du martelage.


Article

CORLAY B. | OSTERMANN J.N.

Publié dans : CETIM Informations, no 117, octobre 1990, pp. 42-47, ill.

En chaudronnerie-tôlerie, le martelage recouvre des opérations manuelles ou automatiques impliquant des chocs violents et répétés appliqués à froid sur les tôles ou pièces travaillées. Le niveau de bruit moyen à l'oreille de l'opérateur atteint couramment 100 à 130 dB(A), ce qui révèle des niveaux moyens d'exposition quotidienne de 100 dB(A). Pour réduire les bruits, on peut envisager d'éviter les déformations (exemple de la fabrication mécano-soudée), remplacer le martelage par des techniques moins bruyantes (redressage par chaudes de retrait, décrassage par outil à aiguilles, utilisation de marteau anti-rebond, etc.), réduire le bruit des opérations de martelage inévitables.

Suggestions

Du même auteur

Le bruit en chaudronnerie.

Article | CORLAY B. | 1991

Il reste toujours en chaudronnerie une part de bruit irréductible dont il convient de protéger au mieux les opérateurs par des moyens d'insonorisation secondaire qui agissent sur la propagation du son et la durée d'exposition : or...

Matériels destinés à l'alimentaire. Aluminium et alliages. L'alimentarité en que...

Article | OSTERMANN J.N. | 2001

Les recommandations du Conseil de l'Europe tendent à restreindre l'utilisation de l'aluminium dans les matériels de l'alimentaire. Il est prévu d'engager un programme d'essais de migration.

Traitements thermiques. Trempe. Attention au bac et à l'huile.

Article | OSTERMANN J.N. | 2000

Les bacs de trempe à l'huile présentent des risques sérieux d'incendie. Les huiles elles-mêmes ne sont pas des produits inoffensifs pour les opérateurs.

Chargement des enrichissements...