0 avis
Biological monitoring of arsenic exposure of gallium arsenide and inorganic arsenic exposed workers by determination of inorganic arsenic and its metabolites in urine and hair.
(Surveillance biologique des travailleurs exposés à l'arséniure de gallium et à l'arsenic minéral par dosage de l'arsenic minéral et de ses métabolites dans l'urine et les cheveux).
Article
Publié dans : American Industrial Hygiene Association Journal, Etats-Unis, vol. 50, no 11, novembre 1989, pp. 606-612, ill., bibliogr. (En anglais)
Etude réalisée sur des salariés d'une usine de fabrication de cristaux de GaAs et d'une fonderie de cuivre. Pour contrôler une faible exposition à l'arsenic minéral, le dosage de l'arsenic urinaire est assez sensible. Pour une forte exposition (ouvriers de fonderie), la concentration d'arsenic urinaire est élevée et associée à une forte teneur en métabolites (acides méthylarsinique et diméthylarsinique) ; la surveillance biologique nécessite une méthode plus complexe. La méthode utilisant le dosage de l'arsenic dans les cheveux paraît être plus adaptée au contrôle d'ambiance qu'à la surveillance biologique.