0 avis
Cardiovascular diseases and the work environment. A critical review of the epidemiologic literature on chemical factors.
(Maladies cardiovasculaires et environnement professionnel. Revue critique de la littérature épidémiologique portant sur les agents chimiques).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 15, no 4, août 1989, pp. 245-264, ill., bibliogr. (En anglais)
Evaluation critique de la littérature relative aux effets de l'exposition professionnelle aux produits chimiques : vérification des méthodologies suivies, utilité de recherches complémentaires, possibilité d'utiliser les résultats acquis pour la prévention. Le rôle du disulfure de carbone, de la nitroglycérine et du dinitrate d'éthylèneglycol dans le développement de maladies cardiovasculaires est établi. Association probable entre plomb et tabagisme passif. Nécessité de réaliser des travaux complémentaires pour le cobalt, l'arsenic, l'antimoine, le béryllium, le dinitrotoluène et les organophosphorés. L'exposition au monoxyde de carbone augmente le risque de maladie cardiovasculaire aiguë. Le cadmium et les solvants organiques ne semblent pas constituer des facteurs de risque.