Evaluation de l'exposition des salariés lors de la mise en œuvre de résines époxydiques.


(Assessment of employee exposure when using epoxy resins).


Article

JARGOT D. | HECHT C.

Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 220, 3e trimestre 2010, pp. 13-20, ill., bibliogr.

Cet article présente les résultats d'une étude menée par l'INRS, entre 2005 et 2007, à la suite des sollicitations de plusieurs entreprises désirant évaluer et caractériser les expositions professionnelles aux résines époxydiques. Des prélèvements atmosphériques et surfaciques des monomères de la résine (DGEBA et/ou DGEBF), d'amines, d'anhydrides d'acides, d'éthers glycidyliques ont été effectués en entreprises. L'exposition par voie inhalatoire au monomère de la résine est toujours très faible, voire non détectable, même lors d'une mise en oeuvre à chaud. L'exposition, quand elle existe, est due à la présence dans l'air des agents durcisseurs ou au contact cutané avec le monomère de la résine. L'étude effectuée constitue une approche vers une meilleure connaissance des expositions aux époxydes et propose des mesures préventives à mettre en oeuvre. Le suivi des salariés peut se faire dans le cadre du tableau n°51 des maladies professionnelles dont la révision permet désormais de prendre en compte les durcisseurs et de reconnaître les maladies respiratoires allergiques lors de la préparation et l'emploi des résines époxydiques.

Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr


Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»

Suggestions

Du même auteur

Peintures en phase aqueuse pour l'industrie automobile. Formulations et risques à la mise en oeuvre = Water-based paints for the automobile industry. Formulations and application hazards | JARGOT D.

Peintures en phase aqueuse pour l'industrie automobile. Formulations et risques ...

Article | JARGOT D. | 1999

Cette étude sur les peintures en phase aqueuse dans l'industrie automobile répond au souci d'anticiper l'arrivée en France d'une nouvelle génération de produits qui doit permettre de satisfaire à l'obligation légale de réduire au ...

Evaluation et comparaison des systèmes utilisés pour le prélèvement et le dosage des aldéhydes dans l'air = Evaluation and comparison of systems used for sampling and measuring aldehydes in air. | JARGOT D.

Evaluation et comparaison des systèmes utilisés pour le prélèvement et le dosage...

Article | JARGOT D. | 2007

Une étude comparative a été réalisée sur les systèmes utilisés pour le mesurage du formol et du glutaraldéhyde dans l'air : deux échantillonneurs passifs, deux ensembles de filtres et cinq tubes ou cartouches, dont le tube préparé...

Evaluer l'exposition des salariés lors de la mise en œuvre de résines époxydiques. Exemples concrets d'évaluation en entreprises | HECHT C.

Evaluer l'exposition des salariés lors de la mise en œuvre de résines époxydique...

Article | HECHT C. | 2011

Suite à des sollicitations d'équipementiers automobiles et de plusieurs entreprises des secteurs de l'aérospatiale et de la fabrication de skis, désirant évaluer et caractériser les expositions professionnelles aux résines époxydi...

Chargement des enrichissements...