0 avis
Occupational mechanical exposures as risk factor for chronic low-back pain : a systematic review and meta-analysis.
(Expositions mécaniques professionnelles comme facteur de risque de lombalgie chronique : revue systématique et méta-analyse).
Article
Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.49 n°7, octobre 2023, pp.453-465, ill., bibliogr.
Cette revue systématique et méta-analyse examine le lien entre les expositions mécaniques professionnelles (charges lourdes, postures non neutres, vibrations, station debout/marche, position assise, et expositions mécaniques combinées) et la lombalgie chronique (douleur persistant plus de trois mois). Grâce à une recherche documentaire exhaustive menée dans six bases de données internationales, complétée par des sources additionnelles, les auteurs ont inclus 26 études, principalement des cohortes et études cas-témoins publiées entre 2014 et 2022, en utilisant des méthodes de sélection rigoureuses et une évaluation indépendante du risque de biais. Les principaux résultats font ressortir une association modérée entre la lombalgie chronique et le port de charges, les postures contraignantes et les expositions mécaniques combinées. En revanche, les associations sont faibles ou non significatives pour les vibrations, la station debout/marche et la position assise. Toutefois, une grande hétérogénéité demeure entre les études, tant sur les définitions des expositions que sur les mesures, dont la majorité s’appuie sur des déclarations autosignalées. Les auteurs concluent à l’existence de preuves modérées pour certaines expositions et à la nécessité de recherches futures avec des mesures d’exposition plus objectives, soulignant des implications importantes pour la prévention et la politique de santé au travail.
Autres articles du numéro «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»