0 avis
Long term cardiovascular health effects of intelligent physical exercise training among office workers : a 2 year follow up of a randomized controlled trial.
(Effets à long terme sur la santé cardiovasculaire d'un programme d'entraînement physique intelligent chez des employés de bureau : suivi sur deux ans d'un essai contrôlé randomisé).
Article
Est Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, vol.65 n°10, octobre 2023, pp.813-819, ill., bibliogr.
Le but de cette étude était d’évaluer les effets à long terme d’un programme d’entraînement physique intelligent (Intelligent Physical Exercise Training, IPET) sur la condition cardiorespiratoire (VO₂max) et sur différents indicateurs cardiométaboliques chez des employés de bureau danois. Les résultats de l’étude montrent que le groupe d’entraînement (n = 193), qui bénéficiait d’une séance hebdomadaire d’une heure d’IPET sur le temps de travail ainsi que de recommandations d’activité physique de loisir (30 minutes, 6 jours/semaine), a présenté une augmentation significativement plus importante du VO₂max et une amélioration des paramètres cardiométaboliques par rapport au groupe contrôle (n = 194). Ces bénéfices observés lors du suivi à un an se sont maintenus au bout de deux ans, avec des gains plus marqués chez les participants les plus assidus. En conclusion, l’IPET associé à une activité physique de loisir régulière a démontré son efficacité pour améliorer durablement la capacité cardiorespiratoire et les mesures cardiométaboliques. L’intégration de ce type de programme sur le temps de travail rémunéré apparaît comme une stratégie pertinente de promotion de la santé, l’adhésion des participants constituant un facteur clé de succès.
Autres articles du numéro «Journal of Occupational and Environmental Medicine»