0 avis
Reconstructing historical exposures to respirable dust and respirable silica in the taconite mining industry for 1955–2010.
(Reconstruction historique des expositions aux poussières et à la silice alvéolaires dans l'industrie minière de la taconite pour la période 1955-2010).
Article
Est Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, vol.66 n°4, mai 2022, pp.459-471, ill., bibliogr.
L'objectif de cette étude était de reconstituer l'historique des expositions à la silice respirable (SR) et aux poussières respirables (PR) des travailleurs de l'industrie du taconite du Minnesota entre 1955 et 2010, dans le cadre de plusieurs études épidémiologiques visant à évaluer le lien entre l'exposition aux composants des poussières et le développement de maladies respiratoires. Une matrice d'exposition professionnelle (JEM) a été élaborée à partir de 9 127 mesures de SR et 19 391 mesures de PR, regroupées en sept mines, puis en huit départements (concentration, concassage, entretien, exploitation minière, bureau/salle de contrôle, granulation, atelier (mobile) et atelier (fixe)). Les auteurs ont constaté que les valeurs PR les plus élevées se trouvaient dans les départements de concassage, concentration, granulation et de l'atelier (mobile), et les valeurs SR les plus élevées uniquement dans les départements de concassage ou de l'atelier (mobile). Le pourcentage de silice dans la poussière variait selon la mine et le département. Le résultat de cette reconstitution est une JEM par mine, département et année pour les PR et la SR, exploitable à des fins d'études épidémiologiques.
Autres articles du numéro «Annals of Work Exposures and Health»