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Facteurs associés au burnout auprès des agents d'un centre de prestation de service d'un opérateur de télécommunication au centre tunisien.
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Est Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol.84 n°6, novembre 2023, 10 p., ill., bibliogr.
Le but de cette étude était d’évaluer la prévalence du burnout (BO) auprès d’agents d’un centre de prestation de service d’un opérateur de télécommunication et d’identifier les facteurs associés. Une étude descriptive transversale a été réalisée du 1er février 2020 au 31 janvier 2021, auprès des agents d’un opérateur de télécommunication tunisien. Le recueil des données socioprofessionnelles s’est basé sur un auto-questionnaire anonyme. L’évaluation du stress était faite via les questionnaires de Siegrist et de Karasek et l’évaluation du burnout par le Maslash Burnout Inventory. Parmi les 94 agents recensés, 62,7 % ont répondu au questionnaire dont 23,7 % présentaient un stress professionnel et 28,3 % un déséquilibre efforts extrinsèques-récompenses. Les résultats de l’évaluation du burnout ont montré que 64,2 % des agents avaient un épuisement professionnel avec un burnout jugé élevé dans 11,8 % des cas. L’analyse univariée a montré que le BO était significativement associé à un âge supérieur à 45 ans, au fait de ne pas être le seul salarié de la famille, au fait de ne pas avoir le temps pour pratiquer une activité extraprofessionnelle de loisir et à la prise d’antidépresseur. La survenue du burnout était corrélée au manque de temps pour ses proches et à la présence de problèmes familiaux. A l'issue de l’étude univariée, des facteurs organisationnels et environnementaux liés au travail étaient associés au burnout tel que le nombre de clients vus par jour supérieur à 50, ou le fait d’être victime d’agression verbale. En conclusion, les résultats de cette étude ont montré que la prévalence du burnout, estimée à 64,2 %, était importante parmi ces agents. Le burnout serait significativement associé à des facteurs organisationnels et environnementaux liés au travail. A l’avenir, il serait judicieux d’améliorer les conditions de travail des agents prestataires de services, et d’instaurer des mesures préventives.
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