Sécurisation des machines automatiques utilisées pour le découennage ou le pelage de produits dans les industries de la viande et du poisson.


Brochure | RP 132

Edition : Rennes, Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Bretagne (CARSAT Bretagne), mai 2024, 7 p., ill.


Cette recommandation régionale concernant la sécurisation des machines automatiques utilisées pour le découennage ou le pelage de produits dans les industries de la viande et du poisson a été adoptée le 14 mars 2024 par le Comité technique régional (CTR) 1 et CTR 3 de la Carsat Bretagne avec effet le 1er avril 2024. L'objectif principal est de réduire les accidents du travail liés à ces équipements en agissant sur leur processus d'achat, la sécurisation des équipements existants, l'aménagement du poste de travail et la formation des utilisateurs. Le document identifie les principaux risques, tels que les coupures et les heurts, et rappelle les principes de prévention du Code du travail. Il préconise des mesures de prévention spécifiques, notamment l'installation de protecteurs mobiles avec dispositif de verrouillage, l'utilisation de gants adaptés, et la mise en place de formations pour les opérateurs.

Autres documents dans la collection «Recommandation régionale»

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...