0 avis
Medical surveillance of hazardous waste workers : ability of laboratory tests to discriminate exposure.
(Surveillance médicale des personnes exposées professionnellement à des déchets à risques : valeur des tests de laboratoire pour la détermination de l'exposition).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 15, no 3, 1989, pp. 255-265, ill., bibliogr. (En anglais)
Afin d'évaluer l'efficacité des tests traditionnellement utilisés dans la plupart des programmes de surveillance biologique, les résultats ont été comparés dans deux groupes constitués par 409 hommes et 68 femmes chargés de l'évaluation et du traitement de sites de déchets toxiques ; l'un de ces groupes est considéré comme potentiellement très exposé et l'autre comme moins exposé. Les 55 paramètres des analyses cliniques, sanguines et urinaires ont été comparés par analyse de variance. La seule différence significative réside dans l'observation d'un volume globulaire moyen plus faible dans le groupe exposé. Les tests traditionnels ne semblent pas permettre de différencier les sujets selon leur degré d'exposition.