0 avis
Are state abortion bans an occupational health hazard for obstetrician-gynaecologists ? Findings from a multistate qualitative study.
(Les interdictions d'avortement dans les Etats constituent-elles un risque pour la santé des obstétriciens-gynécologues ? Résultats d'une étude qualitative multiétatique).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.81 n°10, octobre 2024, pp.493-497, ill., bibliogr.
Depuis l'arrêt Dobbs v. Jackson de la Cour suprême des Etats-Unis, 17 Etats ont imposé des interdictions quasi totales d'avortement. Ces interdictions peuvent avoir un impact négatif sur la santé et le bien-être des gynécologues-obstétriciens, en raison des niveaux élevés de stress professionnel que ces lois ont engendrés pour eux. L'objectif de la présente étude est d'évaluer l'impact des interdictions d'avortement dans les Etats après l'arrêt Dobbs v. Jackson sur la santé et le bien-être des gynécologues-obstétriciens au travail. Les auteurs ont mené une étude qualitative chez 54 gynécologues-obstétriciens exerçant dans 13 des 14 Etats qui interdisent presque totalement l'avortement à partir de mars 2023. En utilisant des méthodes d'échantillonnage volontaires, les participants ont été recrutés pour des entretiens qualitatifs semi-structurés par vidéoconférence de mars à août 2023. L'analyse thématique des transcriptions d'entretiens a identifié six domaines majeurs de répercussions sur la santé et le bien-être des gynécologues-obstétriciens en raison des interdictions d'avortement : l'anxiété et la dépression, le poids des émotions négatives, l'épuisement professionnel, les stratégies préventives d'adaptation, la perturbation du sommeil et les relations personnelles. En conclusion, les interdictions d'avortement dans les Etats à la suite de la décision Dobbs de 2022 peuvent avoir un impact sur la santé et le bien-être non seulement des patientes enceintes, mais aussi des professionnels de santé. Ces impacts sur les soignants comprennent la santé mentale et l'épuisement, mais concernent également la santé physique et les interactions entre le travail et la vie privée.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»