0 avis
Training : a way of reducing the risks of weakening for older workers at work and in employment ? The case of a call centre.
(La formation : un moyen de réduire les risques de fragilisation des travailleurs âgés au travail et dans l'emploi ? Cas d'un centre d'appel).
Article
Est Publié dans : Safety Science, vol.148 avril 2022, 11 p., ill., bibliogr.
L'évolution du monde du travail et des modèles d'organisation impose de plus en plus aux travailleurs des changements fréquents. Comment les dispositifs de formation en entreprise gèrent-ils les risques de fragilisation des seniors au travail et dans l'emploi dans un tel environnement de travail ? Cette étude de cas dans un centre d'appel a été réalisée en réponse à un appel à projet du ministère français du Travail sur la formation des seniors. Le système de formation formelle et informelle a été analysé en mobilisant des entretiens avec des concepteurs de la formation et des téléopérateurs seniors. Les auteurs ont constaté que le système de formation existant permettait difficilement aux employés seniors d'apprendre de nouvelles campagnes d'appels dans le temps imparti. De plus, les stratégies individuelles des apprenants âgés pour atteindre les objectifs de performance, maintenir l'emploi et préserver leur santé n'étaient pas soutenues par l'organisation du travail. Ces résultats mettent en évidence plusieurs formes de fragilisation chez ces travailleurs : au travail, dans le rapport au travail et dans l'emploi.
Autres articles du numéro «Safety Science»