L'analyse de l'activité, un outil pour accompagner le développement d'un geste professionnel dans un contexte de transfert de technologie.


Extrait de : Développer l'écologie du travail : ressource indispensable aux nouvelles formes de souverainetés. 57e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Saint-Denis (Ile de la Réunion), 17-19 octobre 2023.


Acte congres

VALLOIS CAHARD C. | ROGER L.

Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2023, pp.213-218, ill., bibliogr.


Le transfert de technologie pose la question du transfert des savoirs dans un contexte différent de celui pour lesquels ils ont été conçus. De fait, il peut y avoir des décalages entre activité prescrite/activité réelle, avec pour conséquence un risque en termes de troubles musculosquelettiques (TMS). Cette communication porte ainsi sur la prévention des TMS par le développement du geste et du collectif de travail dans une usine de fabrication de pale d’éolienne en phase de démarrage. Dans un premier temps, les notions de transfert de technologie sont abordées, notamment au regard de l’ergonomie. Puis la méthodologie et les apports de l’analyse de l’activité sont rapportées avant d'observer comment cette dernière participe à la construction du geste de l'opérateur, au développement du collectif de travail, à la valorisation des savoir-faire professionnels et donc à la prévention des TMS.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Le travail en égout.

Article | ALLARD-LORMIER C. | 1995

Chargement des enrichissements...