0 avis
Prevalence of work-related musculoskeletal symptoms among young orthopedics during the surgical practice : an intervention study.
(Prévalence des troubles musculo-squelettiques liés au travail chez les jeunes orthopédistes au cours de la pratique chirurgicale : étude d'intervention).
Article
Est Publié dans : La Medicina del lavoro, vol.113 n°5, septembre-octobre 2022, pp.31-37, ill., bibliogr.
Cette étude pilote a cherché à évaluer l'efficacité d'un programme préventif pour réduire la douleur des troubles musculosquelettiques chez les praticiens de la chirurgie orthopédique. Tous les travailleurs ont rempli un questionnaire standardisé et la douleur postopératoire en salle d'opération a été quantifiée à l'aide d'une échelle numérique. Vingt et un chirurgiens ont été affectés au groupe d'intervention et trente-trois au groupe témoin. Le groupe d'intervention a suivi des principes ergonomiques dans la salle d'opération sous la supervision d'un physiothérapeute et des exercices physiques spécifiques avant et après les opérations. La perception de la douleur était élevée dans les deux groupes dans de nombreuses zones corporelles. Lors du suivi, après trois mois, le groupe d'intervention a mentionné une réduction significative de la perception de la douleur dans toutes les zones du corps pour le bas du dos, les genoux, les chevilles et les pieds. Dans le groupe témoin, la perception de la douleur a augmenté dans toutes les zones corporelles étudiées. Les jeunes chirurgiens orthopédiques présentent de nombreux troubles musculosquelettiques, cette étude a montré l'efficacité d'un programme préventif par le biais d'une formation ergonomique ciblée et d'exercices pour les parties du corps les plus touchées.
Autres articles du numéro «La Medicina del lavoro»