0 avis
Le personnel des institutions de soin face à la crise sanitaire de la COVID-19 : stratégies de résilience organisationnelle.
Extrait de : Vulnérabilités et risques émergents : penser et agir ensemble pour transformer durablement. 56e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Genève (Suisse), 6-8 juillet 2022.
Acte congres
Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2022, pp.541-546, ill., bibliogr.
La communication présente les résultats d’une étude de la résilience organisationnelle d’institutions sanitaires suisses, face aux problématiques émergentes liées à la pandémie de la COVID-19. Cette étude longitudinale, reposant sur une méthodologie mixte (questionnaire comportant des questions ouvertes et des questions fermées), visait à explorer les processus d’anticipation et d’adaptation mis en œuvre par l’organisation et les équipes, ainsi qu’à identifier les effets de ces processus, en termes d’efficacité et d’astreintes sur le personnel. Elle a produit des connaissances nouvelles sur les processus de résilience organisationnelle mis en œuvre, dans le contexte de la pandémie. Les résultats pourront permettre de mieux valoriser le rôle de l’organisation et des professionnels de terrain, ainsi que d’optimiser les dispositifs de prévention et de gestion de crises futures.