Proactive flight safety : a feasibility study on optimal use of flight data monitoring and incident reports in an airline.


(Sécurité aérienne proactive : étude de faisabilité sur l’utilisation optimale du suivi des données de vol et des rapports d’incidents dans une compagnie aérienne).


Article

LAGER E. | MELIN M.

Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.28 n°2, juin 2022, pp.1311-1315, ill., bibliogr.

Cette étude visait à recenser les problèmes liés à l’utilisation des systèmes de suivi des données de vol et de notification d’incidents dans une compagnie aérienne, à présenter des pistes d’amélioration et à proposer un modèle permettant d’établir un lien entre, d’une part, ces solutions et, d’autre part, l’amélioration de la sécurité des vols et la réduction des coûts. Pour ce faire, des données ont été collectées à partir de systèmes informatiques et d’entretiens avec des personnes occupant un poste à responsabilité. L’étude impliquait le recensement et l’évaluation des sources disponibles de données de vol et de rapports d’incidents, des entretiens avec des personnes occupant un poste leur permettant d’adhérer au changement, des points de vue pertinents sur les problèmes de sécurité et la création d’un modèle. Les résultats montrent que les problèmes de sécurité incluent la quantité de données collectées, les effets « plancher » et « plafond », les limites arbitraires et le manque d’interconnexion avec d’autres sources. Le système de rapport d’incidents présente des problèmes d’ordre pratique (rigidité de l’interface utilisateur, assistance en ligne), une responsabilité à éclaircir en ce qui concerne le processus global et un désaccord sur ce qui doit faire l’objet d’un suivi, ce qui engendre une diminution du nombre de rapports rédigés. Dans l’ensemble, il est difficile de détecter les schémas dysfonctionnels. En conclusion, des interventions proactives simples utilisant les systèmes de données et de rapports en vigueur permettent de garantir des niveaux plus élevés de sécurité des vols et de réduire les coûts. Cela commence par un suivi des données de vol écologiquement valide qui sert de base pour le recensement et le traitement efficaces des rapports d’incidents, ce qui permet de tirer des leçons des mauvaises pratiques et facilite la communication entre la direction et le personnel navigant.

Autres articles du numéro «International Journal of Occupational Safety and Ergonomics»

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...