0 avis
TLVs and BEIs based on the documentation of the threshold limit values for chemical substances and physical agents and biological exposure indices. 2024.
(Valeurs limites d'exposition des substances chimiques et des agents physiques. Indices biologiques d'exposition. 2024).
Livre
Edition : Cincinnati (Etats-Unis), American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH), 2024, 279 p., ill., bibliogr.
Cet ouvrage présente les mises à jour des valeurs limites de références adoptées par l'ACGIH (American Conference of Governmental Industrial Hygienists). Le sommaire est composé de 4 parties : 1. Substances chimiques. 2. Indices biologiques d'exposition. 3. Agents physiques. 4. Agents biologiques. En ce qui concerne les substances chimiques, les valeurs listées sont les valeurs limites d’exposition professionnelle dans l’air, TLV (concentrations moyennes pondérées (TWA), valeurs limites d'exposition de courte durée (STEL)). Le tableau des substances chimiques reprend également les classifications ACGIH de cancérogénicité (A1, A2, A3, A4, A5), de sensibilisation pour la peau (skin) et les organes cibles. Ce tableau est complété par des annexes détaillant : la classification cancérogène selon l’ACGIH, les critères de taille lors de l’échantillonnage des particules de l’air, les méthodes de calcul des valeurs limites pour les mélanges, les valeurs limites minimales en fonction de la pression en oxygène de l’air et les effets sur la santé, la méthode de calcul pour les mélanges de certaines vapeurs d’hydrocarbures. Les valeurs limites d’exposition professionnelle aux agents physiques concernent les agents tels que : ultrasons, froid, vibrations (système mains-bras et corps entier), chaleur, rayonnement visible et infrarouge, bruit continu et impulsif). La rubrique « agents physiques » contient un chapitre intitulé ergonomie. Ce chapitre présente les préconisations et limites de l’ACGIH pour réduire les troubles musculo-squelettiques au niveau de la main (HAL, "Hand Activity Level") et du dos (valeurs limites pour le port de charge) et pour réduire les troubles liés aux vibrations (systèmes main-bras et corps entier). L’ACGIH propose une démarche de prévention lors du travail en présence d’agents biologiques dans l’air et liste les contaminants de l’air d’origine biologique pour lesquels il existe une valeur limite. Les agents (chimiques, physiques et biologiques) faisant l’objet d’études en cours sont également listés.