0 avis
Notification of hand eczema as an occupational disease among Danish hairdressers : a national survey on patients’ perception.
(Déclaration en tant que maladie professionnelle de l'eczéma des mains chez les coiffeurs danois : enquête nationale sur la perception des patients).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.81 n°3, mars 2024, pp.122-128, complément non paginé (2 p.), ill., bibliogr.
Le but de cette étude était de savoir si l'eczéma des mains auto-déclaré chez des coiffeurs danois diplômés entre 2008 et 2018 était sous-déclaré en tant que maladie professionnelle auprès des autorités. Une étude transversale a été menée chez tous les coiffeurs danois diplômés dans cet intervalle de temps. Les participants ont été identifiés à l'aide des informations fournies par le syndicat danois des coiffeurs et des esthéticiennes. En mai 2020, une enquête auto-administrée sur l'eczéma des mains a été envoyée à tous les coiffeurs. Un taux de réponse de 30,7 % (1 485/4 830) a été obtenu. La prévalence au cours de la vie de l'eczéma des mains auto-déclaré était de 40,1 %. 84,1 % des coiffeurs atteints d'eczéma des mains pensaient qu'il s'agissait d'une maladie professionnelle et 27,0 % ont répondu qu'elle avait été déclarée comme maladie professionnelle. Parmi les coiffeurs pensant que leur eczéma des mains était d'origine professionnelle, ayant consulté un médecin et répondu qu'il avait été déclaré comme maladie professionnelle, 94,4 % avaient consulté un dermatologue. La principale raison invoquée pour ne pas faire de déclaration est que "de toute façon, je n'en tirerais probablement rien" (40,0 %). En conclusion, d'après la perception des coiffeurs, l'eczéma des mains d'origine professionnelle semble toujours être une maladie sous-déclarée, ce qui peut entraîner une sous-estimation du problème et nuire à la prévention, au diagnostic et au traitement.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»