0 avis
Impact of welding occupation on serum aluminium level and its association with physical health, cognitive function, and quality of life : a cross-sectional study.
(Impact du métier de soudeur sur le taux d'aluminium sérique et son association avec la santé physique, la fonction cognitive et la qualité de vie : étude transversale).
Article
Est Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, vol.97 n°2, mars 2024, pp.133-144, ill., bibliogr.
Cet article présente une étude transversale menée chez 50 soudeurs et 50 non soudeurs chez lesquels le taux d'aluminium a été mesuré dans le sang, mais aussi l'association de l'activité de soudage avec la santé physique, la fonction cognitive et la qualité de vie. Les données biologiques, comme la pression artérielle, l'indice de masse corporelle, l'évaluation de la douleur et des symptômes musculosquelettiques éventuels, ont également été recueillies. L'étude montre que les soudeurs ont un taux sérique d'aluminium significativement plus élevé, une pression artérielle plus élevée, une qualité de vie plus faible, et une prévalence plus élevée de troubles musculosquelettiques du cou, de l'épaule, du haut du dos, et du genou que les non-soudeurs. Aucune association significative n'a été trouvée entre l'aluminium et la fonction cognitive. Les auteurs recommandent de prendre des mesures de sécurité adéquates pour minimiser l'inhalation de fumées d'aluminium lors des opérations de soudage ainsi que des contrôles réguliers de la santé des soudeurs pour réduire les risques.
Autres articles du numéro «International Archives of Occupational and Environmental Health»