0 avis
Assessing the efficacy of a German-inspired intervention on occupational contact dermatitis in Denmark : a randomised controlled trial with 3-month follow-up.
(Evaluation de l'efficacité d'une intervention d'inspiration allemande concernant la dermatite de contact d'origine professionnelle au Danemark : essai contrôlé randomisé avec un suivi sur 3 mois).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.90 n°3, mars 2024, pp.280-290, ill., bibliogr.
La dermatite de contact d’origine professionnelle est une maladie prédominante, souvent chronique, qui présente un risque de perte d'emploi et de dégradation de la qualité de vie. En Allemagne, un programme de prévention en plusieurs étapes mettant l'accent sur la détection précoce et un traitement multidisciplinaire spécialisé a été mis en œuvre avec grand succès. L’étude visait à examiner l'efficacité d'une version adaptée du programme de prévention allemand sur la gravité des dermatites de contact d’origine professionnelle, sur la qualité de vie et sur les conséquences professionnelles après trois mois de suivi au Danemark. Pour cela, un essai randomisé et contrôlé a été mis en place avec des participants suite à leur première consultation avec un dermatologue pour une dermatite de contact d’origine professionnelle présumée. Le groupe d'intervention a bénéficié d'une intervention multidisciplinaire adaptée au Danemark, tandis que le groupe de contrôle a suivi le système de santé danois sans interférence avec l'étude. La gravité des dermatites de contact d’origine professionnelle, les conséquences professionnelles et la qualité de vie ont été évaluées à trois mois de suivi à l'aide d’un questionnaires d'auto-évaluation. Une diminution statistiquement significative de la gravité de l'eczéma a été constatée après trois mois pour le groupe d’intervention par rapport au groupe de contrôle. Les participants au groupe d’intervention étaient statistiquement plus susceptibles d'avoir consulté un dermatologue au bout de trois mois. En conclusion, les résultats indiquent un niveau de traitement plus élevé dans le groupe d’intervention, mais ils n'étaient pas statistiquement significatifs. Aucune différence significative n'a été constatée en ce qui concerne la qualité de vie ou les conséquences professionnelles.
Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»