0 avis
Contact allergy to rubber accelerators in consecutively patch tested Danish eczema patients : a retrospective observational study from 1990 to 2019.
(Allergie de contact aux accélérateurs de caoutchouc chez des patients danois atteints d'eczéma ayant subi des tests cutanés : étude d'observation rétrospective de 1990 à 2019).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.90 n°2, février 2024, pp.116-125, ill., bibliogr.
Les accélérateurs de caoutchouc sont utilisés dans la fabrication de gants en caoutchouc et peuvent provoquer des allergies de contact. Cette étude avait pour objectifs d’estimer la tendance à long terme et la prévalence de l'allergie de contact aux accélérateurs de caoutchouc sur une période de 30 ans, les professions à haut risque et les expositions au Danemark. Les données de tous les patients atteints de dermatite de contact, ayant subi consécutivement des tests cutanés avec les accélérateurs de caoutchouc de la série de référence européenne (EBS) de 1990 à 2019 au service de la peau et d'allergie de l'hôpital Gentofte, ont été analysées. En outre, les patients soupçonnés d'allergie de contact aux accélérateurs de caoutchouc ont été soumis à des tests cutanés supplémentaires avec des accélérateurs de caoutchouc de la série spécialisée de 2005 à 2019, et ces données ont été extraites. La prévalence globale de l'allergie de contact à un ou plusieurs accélérateurs de caoutchouc de la série EBS était de 2,7 %, avec une baisse significative au cours des 12 premières années, suivie d'une fréquence stable au cours des 18 dernières années. Des associations avec la dermatite de contact d’origine professionnelle, la dermatite au niveau des mains et la dermatite au niveau des jambes et des pieds ont été constatées. Les professions exposées aux travaux en milieu humide étaient le plus souvent touchées et le port de gants étaient la raison la plus fréquente. En conclusion, l'allergie de contact à un ou plusieurs accélérateurs de caoutchouc de l'EBS est fréquente et n'a pas changé depuis plusieurs décennies, ce qui appelle à la prévention.
Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»