0 avis
Local effects of printed logos and reflective striping fixed to firefighter clothing material packages under low radiation exposure.
(Effets locaux des logos imprimés et des bandes réfléchissantes fixés sur les emballages des vêtements de pompiers sous faible exposition au rayonnement).
Article
Est Publié dans : Industrial Health, vol.61 n°5, septembre 2023, pp.357-367, ill., bibliogr.
Des enquêteurs ont reçu des notifications faisant état de brûlures au premier degré liées aux bandes réfléchissantes et aux éléments imperméables des vêtements, alors que les mécanismes à l'origine de ce phénomène ne sont toujours pas clairs. Des tests de résistance thermique et à l'évaporation, ainsi que de transmission de la chaleur dans des conditions sèches et humides à de faibles niveaux de rayonnement ont été réalisés pour évaluer les performances des vêtements de protection avec et sans logos imprimés ou bandes réfléchissantes. Les résultats obtenus ont montré une réduction de la capacité de perte de chaleur sous les éléments imperméables, de l'état sec à l'état humide. Les surfaces réfléchissantes, même lorsqu'elles sont plus imperméables, ont montré une transmission de chaleur à travers l'emballage textile encore plus faible que les matériaux sans rayures dans les combinaisons d'humidité et de rayonnement testées. On peut s'attendre à ce que les brûlures du premier degré signalées soient liées à la conception et à l'ajustement des vêtements plutôt qu'aux bandes réfléchissantes. Cependant, en raison de l'équilibre délicat entre la résistance thermique et la résistance à l'évaporation des vêtements, l'émissivité du matériau extérieur, la quantité et l'emplacement de l'humidité dans les vêtements et le niveau de rayonnement appliqué, une configuration différente pourrait conduire à des résultats différents.
Autres articles du numéro «Industrial Health»