0 avis
Airborne occupational exposures associated with pulmonary sarcoidosis : a systematic review and meta-analysis.
(Expositions professionnelles à des substances aéroportées associées à la sarcoïdose pulmonaire : revue systématique et méta-analyse).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.80 n°10, octobre 2023, pp.580-589, complément non paginé (45 p.), ill., bibliogr.
L'étiologie et la pathophysiologie de la sarcoïdose sont mal définies. Les hypothèses actuelles se concentrent sur des interactions génétiques, immunitaires, environnementales complexes chez un individu, déclenchant un processus granulomateux. L'objectif de cette étude systématique est de définir et de décrire les expositions professionnelles à des substances aéroportées qui sont associées à un diagnostic de sarcoïdose pulmonaire et qui le précèdent. Une revue systématique et des méta-analyses des odd-ratios pour des expositions professionnelles à des substances aéroportées spécifiques associées à la sarcoïdose pulmonaire ont été réalisées. Des termes de recherche standard et un double examen ont été effectués à chaque étape. Un recueil des expositions professionnelles à des substances aéroportées associées à la sarcoïdose pulmonaire a été établi. 81 expositions professionnelles à des substances aéroportées ont été associées à la sarcoïdose pulmonaire dans tous les modèles d'étude. Les expositions professionnelles à la silice, aux pesticides et aux moisissures ont été associées à un risque accru de sarcoïdose pulmonaire. L'exposition professionnelle au nickel et à l'aluminium a été associée à une augmentation non statistiquement significative du risque de sarcoïdose pulmonaire. L'exposition à la silice associée à la sarcoïdose pulmonaire a été rapportée le plus fréquemment dans le recueil (n = 33 études) et était le minéral le plus fréquemment identifié dans les granulomes. Il a été conclu que l'exposition à la silice, aux pesticides et aux moisissures est associée à un risque accru de sarcoïdose pulmonaire. L'association et la relation entre les poussières métalliques et la sarcoïdose pulmonaire restent incertaines.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»