0 avis
Arterial stenosis stemming from vibration-altered wall shear stress : a way to prevent vibration-induced vascular risk ?
(Sténose artérielle induite par une modification due aux vibrations des contraintes de cisaillement exercées par le sang sur l'endothélium : une piste pour prévenir le risque vasculaire vibratoire ?). Communication présentée à : 15e Conférence internationale sur les vibrations main-bras. Nancy, 6-9 juin 2023.
Acte congres
Edition : Vandoeuvre-lès-Nancy, INRS, 2023, 5 p., ill., bibliogr.
La dose vibratoire estimée selon les réglementations semble insuffisante pour assurer une protection adéquate des travailleurs contre le syndrome de Raynaud d'origine vibratoire. Une approche multi-échelles en deux étapes a été développée pour mieux prendre en considération les effets physiopathologiques des vibrations sur le réseau vasculaire digital. Dans un premier temps, une relation linéaire a été établie entre le logarithme en base 2 de l'amplitude de l'accélération vibratoire et la diminution des contraintes de cisaillement sang/endothélium (WSS). Ensuite, un modèle mécano-biologique a été mis en place pour simuler la sténose artérielle résultant de cette diminution du WSS. La sténose artérielle constitue une caractéristique morphologique chez les patients souffrant du syndrome de Raynaud d'origine vibratoire. Les résultats obtenus ont révélé une sténose artérielle d'environ 30 % après une exposition à des vibrations de 40 m.s-2 pendant 4 heures par jour pendant une période de 10 ans.