0 avis
Amiante : présence de fibres d’anthophyllite (A-A) dans des papiers d’archives Annexe : étude sur l’origine des fibres d’A-A.
Article
Est Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, vol. n°273, octobre-novembre-décembre 2024, pp.74-80.
Article HST étude de cas : Les Archives de France ont mis en place un protocole prenant en compte le risque d’importation d’une contamination lors du versement de fonds provenant de locaux comportant des matériaux et produits contenant de l’amiante. La présence d’amiante dans l’air lors du test de manipulation entraîne alors la décontamination des archives et du local par une entreprise certifiée, et l’enregistrement des expositions du personnel concerné. Il convient de préciser qu’avant son interdiction, l’amiante utilisé dans les matériaux de construction en France était majoritairement du chrysotile (95 %), de la crocidolite et de l’amosite. Lorsque des prélèvements surfaciques effectués ont mis en évidence des fibres d’anthophyllite pour deux séries de documents, alors que les prélèvements d’air dans les magasins correspondants étaient négatifs, les Archives de Paris ont demandé l’appui de l’INRS pour déterminer l’origine de la contamination par cette variété d’amiante.
Annexe : Ce complément à l’étude de cas présente un ensemble de recherches menées pour déterminer l’origine possible des fibres d’anthophyllite — amiante identifiées lors de cette étude.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC HST - Etude de cas»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»