Méthode 5S : mise en œuvre.


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Un lieu de travail bien rangé réduit les accidents et le stress, tout en garantissant une efficacité optimale. La méthode des 5S, qui s'inspire du lean management et qui vient du Japon, est couramment utilisée pour assurer un environnement de travail ordonné. Sa mise en œuvre nécessite une approche en 5 étapes décrite dans cet article. Tout d'abord, supprimer et trier, puis ranger et classer, nettoyer et réparer, standardiser et établir des règles, et enfin stimuler et assurer le suivi. La mise en œuvre doit susciter l'adhésion. Elle doit s'appuyer sur un groupe de travail 5S qui va déterminer les objectifs, lancer la procédure, établir le plan d'action, mener le projet pilote. Ensuite, les 5S sont généralisés à toutes les zones et tous les départements. Il convient d'assurer le suivi pour vérifier si la méthode est durablement appliquée, mais aussi pour prévoir des actions correctives et des réévaluations. L'article conclut sur les facteurs de réussite et les pièges à éviter.

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