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Potential increased radiological risk in cargo scanning activity.
(Augmentation potentielle du risque radiologique lors de l'activité de scannage des cargaisons).
Article
Est Publié dans : Radioprotection, vol.58 n°1, janvier-mars 2023, pp.61-65, ill., bibliogr.
Les systèmes d'inspection du fret par imagerie sont généralement destinés à identifier les pratiques illégales. Toutefois, les processus d'imagerie issus du balayage des conteneurs motorisés ont été utilisés pour accroître la sécurité industrielle. Cela est possible grâce à l'utilisation d'accélérateurs linéaires de particules à haute énergie (linac). Des mesures du débit de dose équivalent et de la dose équivalente intégrée dans l'environnement ont été effectuées. L'estimation de ces doses dans le canal de balayage, y compris la cabine du conducteur du camion transportant le conteneur, est essentielle. L'objectif de cette étude était de contrôler la sécurité radiologique des utilisateurs occasionnels (conducteurs) en comparant ces niveaux de doses mesurés avec ceux adoptés pour l'exposition du public. L'étude a été menée expérimentalement dans une installation d'inspection de cargaisons et de conteneurs qui utilise un linac fonctionnant à l'énergie maximale de 4,5 MeV. Lors des mesures in situ, un détecteur d'identifiant SpiR-ID modèle F 8929 MGP fabriqué par Mirion Technologies a été utilisé. Les mesures effectuées dans la cabine du conducteur suggèrent que la procédure peut être considérée comme sûre.
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