0 avis
Working conditions in the time of COVID-19 : implications for the future.
(Conditions de travail en période de COVID-19 : conséquences pour l'avenir).
Etude et rapport | TJ-03-22-111-EN-N
Edition : Dublin (Irlande), European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions (Eurofound), 2022, 139 p., ill., bibliogr.
Les restrictions sévères en matière de santé publique mises en œuvre par les gouvernements en 2020 pour maîtriser la pandémie de COVID-19 ont brutalement modifié la vie professionnelle et ont continué de la façonner au cours des deux années qui ont suivi. Entre mars et novembre 2021, plus de 70 000 entretiens ont été réalisés dans 36 pays dans le cadre de l’enquête européenne par téléphone sur les conditions de travail (EWCTS), une enquête de haute qualité fondée sur les probabilités. L’objectif était de fournir une image détaillée de la vie professionnelle des Européens en cette période exceptionnelle.
Le rapport présente les conditions de travail des Européens en 2021. Il examine les variations que connaît la qualité de l’emploi et identifie le lien positif de celle-ci avec le bien-être, la santé, l’engagement au travail et la viabilité financière du travail. Il met en évidence les divergences entre les expériences des travailleurs en fonction de leurs caractéristiques personnelles et de leur place dans la main-d’œuvre. A partir de cette analyse, le rapport vise à tirer des enseignements pour l’avenir, notamment en ce qui concerne les repères durables sur la manière dont nous travaillons et les conséquences en termes d’organisation du travail, de qualité du travail et d’interaction entre vie professionnelle et vie privée.
Autres documents dans la collection «Research Report»