0 avis
Amélioration du confort des harnais de sécurité pour le secteur de la construction par l’évaluation des contraintes physiques et physiologiques.
Etude et rapport | R-1181-fr
Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 2023, 247 p., ill., bibliogr.
Les chutes au niveau inférieur sont parmi les 10 premières causes de lésions professionnelles sur la période 2010-2012 et représentent environ 5 000 lésions professionnelles par an, au Québec. Elles représentent également une cause importante de décès au travail (la troisième cause en 2019). La stratégie de protection contre les chutes de hauteur consiste dans un premier temps à éliminer le risque à la source : dans la mesure du possible, il faut éviter les travaux en hauteur. Si cela n’est pas possible, il faut empêcher la chute avec un garde-corps ou l’arrêter par une autre protection collective comme les filets. Enfin, en dernier recours, des systèmes individuels d’arrêt de chute sont fournis aux travailleuses et travailleurs et incluent systématiquement un harnais de sécurité. Plusieurs études citent la non-utilisation de harnais comme une des principales causes de décès à la suite d’une chute de hauteur dans le milieu de la construction. Cette recherche avait deux objectifs : évaluer en laboratoire le confort de diverses configurations de harnais et déterminer les caractéristiques des harnais qui optimisent le confort et les valider pour des mouvements contrôlés et en suspension.
Autres documents dans la collection «Rapport scientifique»