0 avis
Effects of different bed heights on the physical burden of physiotherapists during manual therapy : an experimental study.
(Effets de différentes hauteurs de lit sur la charge physique des kinésithérapeutes pendant la thérapie manuelle : étude expérimentale).
Article
Est Publié dans : Industrial Health, vol.61 n°3, mai 2023, pp.213-221, ill., bibliogr.
Cette étude visait à déterminer l'effet de la charge physique des physiothérapeutes causée par les différentes hauteurs de lit pendant la thérapie manuelle. Trente-trois kinésithérapeutes masculins ont effectué des tâches simulant un massage lombaire et un exercice passif d'amplitude des mouvements d'abduction de la hanche sur des lits de faible hauteur (LH) et de hauteur ajustée (AH), chaque tâche étant effectuée trois fois. L'angle d'inclinaison antérieure du tronc du kinésithérapeute a été mesuré, des électromyogrammes de surface des muscles érecteurs de la colonne vertébrale et du trapèze ont été enregistrés et le stress perçu a été évalué. Les indices obtenus ont été comparés statistiquement pour différentes hauteurs de lit. En outre, la force de compression du disque lombaire et le couple de flexion ont été estimés. La charge lombaire causée par la flexion excessive, la charge biomécanique et le stress perçu étaient plus importants pour les lits à LH que les lits à AH. Dans les tâches de mobilisation de la main droite, l'activité musculaire était plus faible dans la région lombaire gauche pour les lits à LH que les lits à AH. Pour les LH, l'angle d'inclinaison antérieure augmentait et l'activité musculaire lombaire diminuait à mesure que le nombre de tâches augmentait. La charge sur les épaules n'était pas significativement différente selon la hauteur du lit. Les résultats montrent que, lorsque les physiothérapeutes effectuent une thérapie manuelle, il est nécessaire d'ajuster la hauteur du lit afin de réduire la charge physique et d'assurer une meilleure qualité de service.
Autres articles du numéro «Industrial Health»