0 avis
Délai de retour au travail selon les caractéristiques médico-sociales de salariés affectés par un cancer : étude transversale dans le Sud-Est de la France.
Article
Est Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol.81 n°4, août 2020, pp.348-355, ill., bibliogr.
Le but de cette étude était d’identifier les caractéristiques médico-sociales susceptibles d’influencer le délai de retour au travail des salariés affectés par un cancer. Un questionnaire ad hoc recensant des données sociodémographiques, professionnelles et médicales (site anatomique du cancer, dates du diagnostic, traitement) a été proposé à 126 salariés du secteur du secondaire et du tertiaire affectés par un cancer et ayant repris le travail au moins quatre semaines. L’existence d’une association entre les variables et le délai de retour au travail a été évaluée par des tests statistiques multivariés. D’après les résultats, parmi les 105 répondants (83,3 %), le délai de retour au travail calculé pour 72 femmes et 15 hommes (âge moyen : 46,8 ans) est en moyenne de 1,68 an (soit 20,2 mois). Les salariés affectés par un cancer du sein représentent 56,4 % de l’échantillon. Aucune différence significative n’est observée concernant la répartition du délai de retour au travail selon le sexe, la catégorie socio-professionnelle, la localisation du cancer ou la probabilité de survie à 10 ans. Ce délai est associé négativement à un âge inférieur à 45 ans (1,91 versus 1,21 an ; p = 0,037) et au recours à une chimiothérapie (2,11 versus 0,837 an ; p < 0,001). En conclusion, ces résultats soulignent que des actions d’accompagnement de retour au travail sont à développer parmi les salariés affectés par un cancer ayant reçu une chimiothérapie. Il conviendrait que des études complémentaires évaluent le rôle joué par les facteurs liés au travail, à l’entourage médico-social, à l’employeur et à l’individu dans son retour au travail.
Autres articles du numéro «Archives des maladies professionnelles et de l'environnement»